Une Éducation Universelle

Maria Montessori était visionnaire et sa méthode reste parfaitement adaptée à notre époque. Aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation, déclencher son envie de savoir, lui offrir la possibilité de s'épanouir dans tous les aspects de la vie, en l'ouvrant à la planète qui l'entoure. N'est-ce pas ce que cherchent la plupart des parents ? Respecter l'enfant, l'observer, l'écouter et même apprendre de lui : "N'est-ce pas révolutionnaire?" Favoriser l'activité individuelle de l'enfant et lui donner ainsi l'occasion d'exercer sa capacité d'autodiscipline c'est, enfin, le préparer à vivre en société d'une manière qui ne soit pas soumise mais autonome.


Un environnement préparé
La classe est un espace conçu en fonction de la taille de l'enfant, d'objets accessibles à sa portée. Il est encouragé à toucher, à découvrir par lui-même; il est autonome, libre de se déplacer, d'explorer.
Un tapis lui permet de travailler seul en délimitant son espace ; il dispose aussi d'une table.
Une clochette lui permet de dire aux autres : "moins de bruit, s'il vous plaît, je suis gêné." Un coin tranquille lui offre la possibilité de s'isoler pour lire, dessiner, dormir ou simplement rêver.
Plantes, animaux, ordinateurs, livres, dossiers ainsi qu'un matériel spécialement conçu donnent aux enfants, petits ou grands, une ouverture sur la vie, l'univers. L'organisation d'un tel environnement ne signifie pas pour autant que les enfants s'agitent car l'adulte veille à l'ambiance de travail.

 

 
En maternelle, l'enfant est un explorateur sensoriel
Le matériel qui lui est offert est attrayant par la matière, la couleur, l'harmonie des formes. Il est adapté à sa taille, lui permet de se déplacer et de manier chaque objet sans l'aide de l'adulte, de contrôler ses propres erreurs.

Ce matériel est mis en permanence à la disposition de l'enfant qui est invité à l'explorer selon ses goûts, son intérêt immédiat, son rythme, sa personnalité.
Ainsi, grâce à ce matériel, l'enfant fait des exercices de vie pratique et de développement sensoriel, aborde l'écriture, la lecture, les mathématiques, mais aussi tous les domaines artistiques et culturels.

L'organisation des classes dans une école Montessori
Les classes sont définies en fonction des différentes périodes de croissance et de développement de l'enfant et se répartissent, en général, en groupes de 2,5 à 3 ans, de 3 à 5 ans, de 6 à 7 ans et de 8 à 11 ans.
Les enfants d'âges différents échangent, s'entraident et développent leur sens social.

En primaire,
l'enfant est un explorateur conceptuel

Les outils et les présentations d'activités par l'éducateur sont des "clefs" qui permettent à l'enfant d'apprendre en agissant. Il s'agit de l'impressionner, de toucher son imagination. Tout d'abord, à travers
5 grandes leçons : L'histoire de l'Univers, l'apparition de la Vie, de l'Humain, l'histoire des nombres et de l'écriture. Puis en découvrant les 7 forces universelles : Soleil, Eau, Air, Terre, Plantes, Animaux, Êtres humains. Enfin en étudiant les 6 besoins fondamentaux de l'Humain : Nourriture,  Défense, Transport, Habitation, Vêtements et Spirituel (culture, art, religion).
L'enseignement du français, des mathématiques et des matières d'éveil correspond à l'esprit et à l'exigence du programme officiel.

 
2005 All rights reserved, Ecole Montessori Bilingue

Ce site a été réalisé par "BESTSERVICES"